{literal} {/literal}

Ensemble nous vaincrons la maladie d'Alzheimer

Don en ligne
La campagne vient d'être lancée.
Soyez le premier à aider !
généreux
  • Ensemble nous vaincrons la maladie d'Alzheimer
Description

LECMA Vaincre Alzheimer est une association d’intérêt général, à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

Fondée en avril 2005, LECMA Vaincre Alzheimer s’est fixée deux missions principales :

• le financement de programmes de recherche scientifique de qualité
  • l’information du public sur la maladie d’Alzheimer.
Le financement de la recherche : le coeur d'action de l'association

Son but est de lutter au quotidien contre la maladie d'Alzheimer en finançant les projets de recherche français les plus prometteurs.

En effet, depuis déjà dix ans, LECMA mise sur la recherche d'excellence par sélection rigoureuse et éclairée des programmes de recherche financés dans des institutions publiques françaises. En une décennie, l'association a contribué à des avancées majeures dans ce domaine en finançant notamment l'étude sur la caféine du Dr David Blum ou encore celle sur le donécopride, menée par le Dr Sylvie Claeysen et les Professeurs Patrick Dallemagne et Christophe Rochais.

Voir la vidéo sur la caféine et ses effets                             Voir la vidéo sur le donécopride

Sa collaboration avec des associations allemande (AFI) et néerlandaise (ISAO) souligne la volonté de LECMA de développer la coopération européenne afin d'optimiser l'efficacité de la recherche, tant au niveau de la sélection des programmes (par le biais du comité consultatif européen composé d'experts scientifiques français, allemands et hollandais) que du développement des financements de projets collaboratifs entre chercheurs européens (à travers des projets transfrontaliers). Il n'en demeure pas moins que chacune des associations finance uniquement les programmes des chercheurs de son pays en toute indépendance.

Aujourd'hui, l'association a déjà financé 45 projets de recherche pour un montant de plus de 3 millions d'euros.

Retrouvez l'ensemble des projets financés par LECMA ici

L'information du public : une priorité

L'association LECMA est également portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable, précise et de qualité au sujet de la maladie d'Alzheimer, afin d'en briser les tabous, de soutenir les personnes touchées et leur entourage grâce à une documentation actualisée. Créer une dynamique d'engagement à grande échelle autour de cette cause est donc une priorité. Dans un monde où la maladie d'Alzheimer reste encore largement méconnue et suscite l'incompréhension, LECMA-Vaincre Alzheimer souhaite combattre la stigmatisation associée à cette maladie.

C'est ce qui a conduit l'association à produire le film "Mécanismes et secrets de la maladie d'Alzheimer : le cerveau à la loupe", un film d'animation en 3D mettant à la portée de tous la découverte de ce qui se produit dans le cerveau d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Voir la vidéo

Rendre accessible au grand public les mécanismes scientifiques complexes de la maladie est indispensable aux yeux de LECMA-Vaincre Alzheimer. Convaincue de l'importance de l'information dans le combat contre la maladie, l'association a su se démarquer et est en passe de devenir un acteur majeur dans ce domaine.

Retrouvez nos brochures d'informations ici

Inscrivez-vous à notre e-newsletter ici

Ainsi, avec plus de 900 000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France et 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, il devient urgent de se mobiliser pour agir.

Parce que c’est ensemble que nous vaincrons la maladie d’Alzheimer, aidez-nous à lutter contre ce fléau !

Dates de la campagne de dons
A partir du lundi 24 novembre 2014
Choisissez un montant