LECMA Vaincre Alzheimer

Recherches scientifiques, sciences physiques et humaines (Education, Formation, Recherche > Recherche)

Pas d'événement à venir

Événements à Paris Actualités à Paris

Cette association ne propose pas encore les adhésions et les cotisations en ligne

Sponsorisé

Cette publicité est sponsorisée.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Accueil Mur Commentaires Actualités Événements Soutenir Adhésions
LECMA Vaincre Alzheimer souhaite la bienvenue aux nouveaux lauréats allemands d’AFI !

LECMA Vaincre Alzheimer souhaite la bienvenue aux nouveaux lauréats allemands d’AFI !

Écrit par Catherine Silva Le 5 décembre 2014 facebook
Partager sur 

Le 26 novembre, AFI, l’association partenaire allemande de LECMA, organisait une cérémonie de remise des prix à Francfort

L’association partenaire allemande de LECMA Vaincre Alzheimer, AFI, organisait le 26 novembre dernier sa cérémonie annuelle de remise des prix pour féliciter ses 7 nouveaux lauréats et leur souhaiter la bienvenue. 



Le Dr Mai Panchal, Directrice scientifique de LECMA Vaincre Alzheimer, s’est rendue sur place. « Il me paraissait très important d’assister à cette cérémonie. LECMA faisant partie d’un réseau européen d’associations, nous travaillons régulièrement en coopération avec AFI pour organiser des événements scientifiques européens notamment. Cette collaboration a bientôt 10 ans. Elle renforce nos projets et assoit notre légitimité sur la scène scientifique internationale. Il faut comprendre que la recherche n’a pas de frontière. Bien sûr, nous ne finançons que des chercheurs français mais il nous semble nécessaire de travailler main dans la main avec d’autres associations finançant la recherche scientifique. Ce n’est qu’en mettant en place ce type d’action que la maladie d’Alzheimer deviendra un jour un simple et mauvais souvenir. »



Comme l’explique le Dr Panchal, « ce n’est que par la recherche que nous réussirons à vaincre Alzheimer », il est donc essentiel de coopérer avec d’autres pays utilisant des techniques et approches différentes de la maladie. « C’est en combinant nos forces que nous y parviendrons. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous mettons en place des bourses transfrontalières permettant à des chercheurs issus de pays différents de collaborer. En ce qui nous concerne, cette procédure n’existe qu’avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Bien évidemment, chaque association paye son chercheur. C’est à dire que si nous décidons de financer un projet transfrontalier, LECMA paiera le chercheur français et AFI paiera le chercheur allemand » rajoute t’elle. 



L’objectif de cette coopération est donc d’optimiser l’efficacité de la recherche. Depuis sa création en 2005, LECMA a déjà financé 39 projets de recherche dont 4 transfrontaliers. 



LECMA et la coopération européenne

Depuis sa création, LECMA fait partie d'un réseau international d'associations spécialisées dans le financement de la recherche sur la maladie d'Alzheimer. LECMA a engagé des actions en coopération avec les associations partenaires AFI (Allemagne), ISAO (Pays-Bas) et Bright Focus Foundation (USA), afin d’intensifier la portée des missions de chacune. Appartenir à ce réseau permet à ces associations de pouvoir se concerter scientifiquement au niveau européen et international.



En poursuivant votre navigation sur MyGaloo.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts.
OkEn savoir plus