LECMA Vaincre Alzheimer

Recherches scientifiques, sciences physiques et humaines (Education, Formation, Recherche > Recherche)

Pas d'événement à venir

Événements à Paris Actualités à Paris

Cette association ne propose pas encore les adhésions et les cotisations en ligne

Sponsorisé

Cette publicité est sponsorisée.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Accueil Mur Commentaires Actualités Événements Soutenir Adhésions
La transmission de la maladie d’Alzheimer par voie sanguine : info ou intox ?

La transmission de la maladie d’Alzheimer par voie sanguine : info ou intox ?

Écrit par Catherine Silva Le 27 mars 2015 facebook
Partager sur 

Vendredi 20 mars, LECMA-Vaincre Alzheimer organisait un symposium à Nice pour mieux comprendre la propagation de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau


Comment la maladie d’Alzheimer se propage dans le cerveau ? Cette question était au cœur des débats lors du symposium organisé par LECMA-Vaincre Alzheimer et ses associations partenaires vendredi dernier à Nice. 

Ce colloque, organisé au sein même de la conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson (AD/PD Conference), a permis, entre autre, d’échanger sur la piste de la transmission sanguine de la maladie d’Alzheimer. 

Selon le Professeur Charles Duyckaerts de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, « il y a de bonnes raisons de croire que les régions infectées du cerveau contribuent au développement de la maladie d’Alzheimer dans les zones voisines ». Peut-on pour autant conclure à la possible transmission de la maladie par transfusion sanguine ? C’est la question posée par le Professeur Claudio Soto de l’Université du Texas aux Etats-Unis. « Avec les données et connaissances que l’on a du fonctionnement de cette maladie, on ne peut pas encore apporter de réponse à cette question. Mais une chose est sûre, pour le moment, il n’existe pas d’étude ou de preuve épidémiologique solide de cette transmission par voie sanguine » explique-t-il. 

La distinction entre propagation entre cellules et infection entre espèces mérite toutefois d’être soulignée. « On comprend de mieux en mieux les mécanismes de propagation dans le cerveau, c’est à dire la transmission des protéines « pathologiques » d’un neurone à un autre et c’est d’ailleurs ce que les orateurs présents au symposium ont magnifiquement montré. En revanche, dans le cas de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson, personne n’a démontré de transmission de ces maladies d’une espèce à une autre par voie sanguine. Il faut donc faire très attention quand on parle de transmission et d’infection. Les gens ne doivent pas faire d’amalgame » insiste le Dr Maï Panchal, Directrice scientifique de LECMA-Vaincre Alzheimer. 

Ce symposium a donc été l’occasion pour plus de 200 scientifiques de se réunir et de confronter leurs points de vues pour faire avancer la réflexion sur une nouvelle approche de traiter la maladie d’Alzheimer. C’est dans cette optique de collaboration internationale et parce que la recherche n’a pas de frontière que l’association LECMA-Vaincre Alzheimer a organisé cette conférence scientifique.


Alliance pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer : le réseau international qui dit STOP à Alzheimer 

LECMA-Vaincre Alzheimer est membre de l’Alzheimer’s Research Alliance (Alliance pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer), un réseau international constitué de 4 associations finançant la recherche sur Alzheimer. 

C’est aux côtés d’AFI (Allemagne), ISAO (Pays-Bas) et BrightFocus Foundation (Etats-Unis) que LECMA-Vaincre Alzheimer promeut la collaboration internationale sur la recherche contre la maladie. Une vision commune unit l’ensemble de ces associations, celle d’un futur sans maladie d’Alzheimer où chacun pourrait vieillir sainement.  L’information du public et le financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer sont des priorités pour cette alliance qui a déjà investi plus de 82 millions d’euros dans celles-ci, grâce à la générosité du public.

En poursuivant votre navigation sur MyGaloo.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts.
OkEn savoir plus