LECMA Vaincre Alzheimer

Recherches scientifiques, sciences physiques et humaines (Education, Formation, Recherche > Recherche)

Pas d'événement à venir

Événements à Paris Actualités à Paris

Cette association ne propose pas encore les adhésions et les cotisations en ligne

Sponsorisé

Cette publicité est sponsorisée.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Accueil Mur Commentaires Actualités Événements Soutenir Adhésions
AlzJunior : la maladie d’Alzheimer expliquée aux enfants

AlzJunior : la maladie d’Alzheimer expliquée aux enfants

Écrit par Catherine Silva Le 28 mai 2015 facebook
Partager sur 

LECMA-Vaincre Alzheimer lance le premier site d’information sur Alzheimer dédié aux enfants

« L’objectif du site ? Une meilleure compréhension, pour une plus grande sensibilisation contre la stigmatisation des personnes malades » explique Géraldine Drexel De Buchy, Directrice générale de l’association LECMA-Vaincre Alzheimer.

 

Jeudi 28 mai, l’association LECMA-Vaincre Alzheimer a lancé Alzjunior.org, un site internet d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans.

 

« Notre but avec AlzJunior est d’impliquer les plus jeunes et de les sensibiliser en les aidant à comprendre les changements de comportement des personnes malades, souvent leurs propres grands-parents » indique la directrice de l’association. « A nos yeux, la sensibilisation est fondamentale. Il est désolant de constater que la grande majorité des gens réduisent la maladie d’Alzheimer aux seules pertes de mémoire et parlent encore de sénilité due au vieillissement  » ajoute-t-elle.

 

Face à ce manque de connaissance sur la maladie d’Alzheimer, l’association LECMA-Vaincre Alzheimer a fait le choix de l’éducation par l’information, mission qu’elle s’est fixé dès sa création en 2005. « Bien évidemment, nous avons déjà un site internet pour informer le grand public sur Alzheimer. Mais nous avons noté que le lien intergénérationnel est primordial pour éviter toute forme de stigmatisation liée à la maladie. Celle-ci ne pouvant être expliquée aux adultes et aux enfants de la même manière, l’idée nous est venue de créer un site ludique et interactif spécifiquement dédié aux enfants » affirme Mme Drexel De Buchy.

 

AlzJunior propose, sous forme de bande dessinée, les histoires d’une famille touchée par la maladie, des réactions et des questions posées par les enfants mais également des activités à faire seul ou avec ses grands-parents. Une section destinée aux parents offre des contenus spécifiques pour les aider à parler, de manière constructive, de la maladie d’Alzheimer avec leurs enfants. Un espace dédié aux enseignants a également été créé. Selon la directrice de LECMA-Vaincre Alzheimer « l’idée est de fédérer enfants, parents, enseignants et chercheurs autour d’un même combat : la lutte contre la stigmatisation de la maladie d’Alzheimer ».

 

Dans un contexte où la maladie d’Alzheimer reste largement méconnue et suscite l’incompréhension, ce site unique et novateur en France s’emploie à suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) invitant à la mise en place de projets axés sur la sensibilisation du public à Alzheimer.


Visiter le site en cliquant ici

 

En poursuivant votre navigation sur MyGaloo.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts.
OkEn savoir plus