Alzheimer : les grandes avancées de la recherche depuis 10 ans

Écrit par Catherine Silva Le 20 février 2015 facebook

A l'occasion de son dixième anniversaire, LECMA-Vaincre Alzheimer retrace les études les plus marquantes sur la maladie

En une décennie, l'association LECMA-Vaince Alzheimer a financé 45 projets dont un grand nombre ont considérablement fait avancer la recherche sur la maladie. En 2014, la découverte du donécopride, une molécule qui pourrait retarder le développement de la maladie d'Alzheimer, a été énormément médiatisé.

Retrouvez l'explication de cette étude menée par le Dr Sylvie Claeysen en collaboration avec le Prof. Patrick Dallemagne et le Prof. Christophe Rochais.

• Dr. Sylvie Claeysen, chercheur à l’INSERM, Université de Montpellier, Montpellier

En août dernier, un espoir est né pour les malades atteints de maladie d’Alzheimer. Trois laboratoires français de Caen et Montpellier auraient découvert une molécule, le donécopride, capable de retarder le développement de la maladie.

Le Dr. Sylvie Claeysen, lauréate 2012 de l’association LECMA Vaincre Alzheimer, a participé à cette découverte. Dans son projet de recherche, réalisé en collaboration avec l’équipe du Prof. Patrick Dallemagne, la lauréate expliquait déjà vouloir réduire les symptômes et enrayer l’évolution de la maladie.

Loin d’être encore un médicament, le donécopride nourrit toutefois de grandes espérances auprès des malades et de leurs familles. Néanmoins, les chercheurs restent prudents. Ils expliquent qu’aucun essai sur l’homme n’a encore été testé et que beaucoup de travail reste à faire.

Voir l'interview du Dr Sylvie Claeysen et des Prof.Patrick Dallemagne et Christophe Rochais